Mon métier et ses idées reçues

Mon métier et ses idées reçues

J’ai décidé de faire cet article car depuis mes débuts dans le conseil en image, il y a 5 ans, j’entends beaucoup d’idées reçues sur mon métier.

Tout d’abord, les termes « relooking » et « conseil en image » sont souvent confondus. Vous verrez très souvent le terme « relooking » puisqu’il s’agit du terme le plus recherché sur Google. C’est sous ce nom provenant de l’anglais que le métier est arrivé en France. Aux USA, ces deux mots n’ont pas de différences. Et là bas, le choix d’un relookeur/conseiller en image se fera plutôt en fonction de l’approche de celui-ci.

En France, le terme « relooking » est souvent mal vu, notamment dû aux émissions tv. Mais aussi, parce qu’il y a une différence entre les deux termes.
Relooking: Utilisé de manière ponctuelle pour un événement en particulier, le relooking s’apparente à une transformation éphémère par le biais des vêtements, de la mode et de la morphologie.

Conseil en image: Il s’agit d’aider une personne à trouver la cohérence entre son identité et ce qu’elle reflète. Pour cela, il faut prendre du temps pour apprendre à connaître cette personne. Le but c’est que ce changement dans sa vie prenne la forme d’habitudes afin qu’elle puisse faire perdurer le changement dans le temps. Cette approche est beaucoup plus personnalisée.

Bien souvent, les conseillers en image utilisent le terme « relooking » pour se faire connaître et pour qu’ils puissent être répertoriés dans Google. Mais cela n’est pas leur activité principale. Le relooking faisant partie intégrante du conseil en image, les conseillers en image savent forcément réaliser un relooking.

Comment choisir un conseiller un image/coach en image?

Il faut le choisir par rapport au feeling que l’on a avec celui-ci, à son caractère, à sa personnalité, mais aussi par rapport à son approche qui nous correspondra pleinement.

Que fait-on à l’Atelier?

Ici, il n’y a pas de relooking, il s’agit uniquement de conseil en image. J’irai même plus loin en parlant de « coaching en image holistique ». Je suis formée au « conseil en image personnel » mais pas que. J’ai passé ces 5 dernières années à me former sur d’autres sujets qui m’ont permis de peaufiner ma vision du conseil en image. Ma mission est de vous voir rayonner! Couleurs, vêtements, coiffure, maquillage… le tout inspirés de vous mais aussi de votre personnalité, de vos habitudes de vie, de votre budget… Je vous prends en compte VOUS ainsi que votre environnement, pour une plus grande cohérence dans votre image. Le but étant que vous vous sentiez bien dans vos pompes, que vous compreniez comment fonctionnent les volumes de votre corps, de quelles manières les couleurs illuminent votre visage et que vous vous aimiez pleinement telle que vous êtes! Nous prenons le temps, ensemble d’avancer vers ce qui vous correspond. Je vous apprends à faire les choses pour que vous puissiez gagner en autonomie.

Je travaille de manière ultra personnalisée puisque chaque personne est unique. J’utilise des repères telle que les lettres pour représenter les morphologies du corps ou les formes géométriques pour les morphologies du visage… Mais ça ne sont que des repères. Je vous conseille par rapport à votre morphologie et non par rapport à des lettres puisqu’il n’y a pas de standards. Mon approche autour du coaching me permet de vous faire évoluer pas à pas, en toute bienveillance. C’est grâce à ces outils, à ma forte empathie, à mon écoute et à mon amour pour l’humain que je vous aide à sortir de votre zone de confort en osant de nouvelles choses!

Ce que je pense du « relooking ».

Je n’aime pas le relooking. Parce qu’il s’agit d’une transformation rapide et qu’avec un peu de bon goût, quelques connaissances en mode et morphologie, il est très simple d’effectuer un relooking. Je vois cela comme un « déguisement » puisque je suis persuadée que pour être bien dans sa peau et dans ses vêtements, il faut qu’ils puissent d’abord nous représenter et nous correspondre. Sans cohérence entre l’intérieur et l’extérieur, nous ne nous sentons pas alignés.

Idée reçue #1: « Le conseil en image c’est superficiel. »

Le relooking peut donner l’impression de l’être puisqu’il s’agit de se baser sur la mode et la morphologie. Le conseil en image quant à lui ne l’est pas, puisque la mode n’intervient pas nécessairement dans les prestations. Le but étant avant tout de se sentir bien avec des vêtements qui correspondent à notre style et à notre morphologie. Il s’agit de faire éclore la beauté d’une personne et non de calquer une image sur une personne, comme on dessinerait une tenue sur un croquis.

Idée reçue #2: « Le conseil en image ça coûte cher. »

Un conseil en image se fait une seule fois dans sa vie. Il ne s’agit pas d’une dépense mais d’un investissement. Investir en soi pour révéler le meilleur de soi-même.

Idée reçue #3: « Le conseil en image c’est réservé aux personnes qui ne prêtent pas attention à leur apparence et sont toujours en jogging. »

Absolument pas! J’ai même très peu de personnes qui ne prêtent pas attention à leur apparence. Ces personnes comptent pour environ 3% de ma clientèle. Bien au contraire, quand une personne vient me voir c’est qu’elle porte attention à ce qu’elle représente. Elle arrive à un tournant de sa vie où elle a envie d’être en harmonie entre son intérieur et son extérieur, de donner de la cohérence à son image. Elle a également envie de faire des économies de temps en boutique, mais aussi d’argent sur ses prochains achats en faisant des achats plus en conscience, les bons achats: ceux qui correspondent à ce qu’elle est et à ce qui met en valeur sa silhouette.

Idée reçue #4: « Les personnes qui font un conseil en image doivent être au fond du gouffre pour entamer ce genre de démarche. »

Encore une fois, pas du tout! Une chose est sûre: très souvent, les personnes qui viennent me voir manquent de confiance en elle. Oui! Mais « 84% des femmes n’ont pas confiance en elle »! Soit presque toutes les femmes! Effectivement parfois les femmes viennent me voir suite à un déclic et parfois non. Le conseil en image s’adresse à toutes celles qui souhaitent évoluer dans leur image mais aussi dans leur connaissance de soi. Cela peut aller de la simple mise en valeur à une transformation plus profonde. Cela dépend de où l’on part et de où l’on souhaite aller. Cette démarche est tout aussi naturelle que d’aller voir un coach sportif pour améliorer ses capacités sportives ou un nutritionniste, pour changer son alimentation. C’est justement à cause de toutes les idées reçues que c’est difficile parfois pour mes clientes, de parler de cette démarche à leur entourage. Prendre du temps pour soi et pour améliorer notre image est tout à fait normal. Rassurez-vous!

Idée reçue #5: « Les conseillers en image sont égocentriques. »

Je ne vais pas vous dire non puisque ça peut arriver! Cela dépend de la personnalité de chacun! En revanche, cela reste plutôt rare! Ce métier est orienté vers l’humain. Il faut avoir une grande empathie pour savoir aborder ce sujet lié à l’image mais aussi au corps, avec une réelle bienveillance. Il s’agit de poser les bonnes questions, de savoir apporter le déclic à nos clientes. Celui qui lui fera dire « wahou! c’est moi ça? »

Idée reçue #6: « Les personnes qui font un conseil en image cherchent à être à la pointe de la mode. »

Pas du tout! On parle finalement très peu de mode avec mes clientes. La seule chose qui compte c’est de faire émaner extérieurement ce que vous êtes intérieurement, en fonction de tout ce qui correspond à votre quotidien (budget, habitudes de vie, mode de vie).

Belle soirée!

Anaïs