« 68% des vêtements ne sont jamais portés »

« 68% des vêtements ne sont jamais portés »

Dans mon travail, je me rends compte qu’il arrive très souvent que mes clientes aient une ou des tenues dans leur placard, qu’elles n’ont jamais porté. Pourquoi?
– C’est parfois un problème de taille, on a pris un vêtement trop petit ou trop grand car notre taille n’était pas disponible.
– La couleur ne plait plus car une fois à la maison, elle nous parait différente de celle que nous avons vu en boutique.
– Après un nouvel essayage à la maison, la coupe du vêtement ne nous plait plus. On a l’impression qu’il ne nous met pas en valeur.
– Il peut s’agir d’un choix non assumé. On a vu une superbe petite robe avec un motif original et finalement, on ose plus la porter parce qu’on se dit que ça fait peut être trop.

Pour toutes ces différentes raisons, notre placard regorge de vêtements non portés. Notamment celui des français. Selon une étude, 68% des vêtements ne sont jamais portés. Selon une seconde étude, les français porteraient seulement 32% des vêtements qu’ils possèdent. Cela signifie que par habitude, nous prenons toujours les mêmes vêtements dans notre garde robe. Sans doute ceux qui sont les plus faciles à porter ou à associer.

Malgré ce chiffre important, je constate que les femmes rêveraient de pouvoir changer ça. Parce qu’elles ont envie de gagner du temps en boutiques, pour se préparer le matin, parce qu’elles ont aussi envie d’acheter mieux, de manière plus responsable et écologique pour la planète.

 

Alors comment faire pour « consommer » mieux? Voici mes quelques astuces:

– Prendre soin de ses vêtements en suivant les instructions de lavage, essorage et repassage afin de les garder le plus longtemps possible.
– Réactualiser sa garde-robe en customisant avec des boutons, des broderies, des galons… en fonction de la mode du moment.
– Accessoiriser ses vêtements pour leur donner un autre style.
– Faire des associations différentes de coupes et/ou couleurs de vêtements.
– Faire appel à une professionnelle du coaching en image pour vous aider dans cette démarche.
 

Pourquoi le coaching en image peut aider?

Lors des séances,  j’apprends à mes clients à connaître leur morphologie, à comprendre leurs formes, les volumes de leur corps pour savoir comment le mettre en valeur grâce aux coupes de vêtements, aux motifs, aux matières et aux couleurs. Je travaille sous forme d’ateliers dans lesquels l’apprentissage sera extrêmement présent. L’idée est que vous  puissiez comprendre pour pouvoir le refaire en toute autonomie. La colorimétrie, le style vestimentaire et l’accompagnement en boutiques sont des incontournables pour vous faire gagner un temps considérable dans les boutiques.
Au delà du coaching en image classique, j’utilise différents outils qui vous aideront à repenser votre rapport aux vêtements, à la consommation et à l’argent. D’autres outils permettent de travailler autour de la confiance en soi. Ils aident à assumer son look et à oser porter ce que l’on aime en se libérant du regard des autres. (A découvrir dans le programme L’.)
Désormais, vous pouvez dire: adieu aux achats inutiles!

A très vite!

Anaïs