Comment agir face aux jugements des autres?

Comment agir face aux jugements des autres?

Que ce soit lors d’un échange bref ou plus long avec une personne qui fait partie de nos proches, découvrez comment agir face à une attitude négative, à une critique.

1- Respirer profondément:

Dans l’instant, inspirez et expirez profondément. Quelques respirations profondes vont vous aider à apaiser votre rythme cardiaque qui peut vite augmenter quand vous ressentez de la peur ou de la colère face à une remarque d’une personne à votre égard. Vous pourrez ainsi discuter avec elle en étant totalement neutre et en ne réagissant pas sous le coup d’une émotion.

2- Prendre de la hauteur:

Prenez du recul face à la situation, analysez-la et questionnez vous: Est-ce que ces critiques étaient infondées? Sur quoi devrais-je me remettre en question?
Parfois, les critiques sont justes gratuites, alors passez à l’étape suivante.
→ Comment savoir si ces jugements sont faux? Il sera très facile de le savoir si votre connaissance de soi est importante. Plus vous vous connaissez et plus vous êtes en mesure de savoir quels sont les points d’efforts sur lesquels vous devez travailler et quels sont vos atouts. Ainsi, si quelqu’un vous trouve égoïste alors que vous faites beaucoup d’actions généreuses au quotidien, vous saurez qu’il a tort.
Et si vous doutez encore, n’hésitez pas à demander à un proche, en toute franchise ce qu’il pense de cette remarque que l’on vous a faites.

3- Faire le point:

Quelle expérience dois-je en retirer? Toute personne négative qui est placée sur notre chemin, est là pour nous servir d’expérience. Demandez-vous ce que vous avez appris de cet échange ou de cette relation. Quelles sont les choses positives que vous pouvez en tirer?

4- Éprouver de la compassion:

Rassurez-vous sur les sentiments de cette personne. En réalité, elle n’a pas agit contre vous, elle a agit contre une partie d’elle-même. Elle n’a pas voulu vous faire du mal de manière consciente. Elle a juste encore du chemin à parcourir. Tout le monde n’est pas capable de se remettre en question pour progresser. Et puis, certains le sont mais ça n’est peut être pas le moment pour elle de se remettre en question. N’oubliez pas que chacun a son propre parcours de vie. La compréhension de l’autre sera votre meilleure alliée dans vos relations avec les autres.

5- Relativiser:

Aidez la personne à voir les choses sous un autre angle, s’il s’agit d’une relation qui compte pour vous. En revanche, s’il s’agit d’une rencontre éphémère, d’un échange court et bref avec une personne que vous voyez pour la première fois, ne dépensez pas trop d’énergie à vouloir lui faire comprendre qu’un point de vue positif est bien meilleur.

6- Se détendre:

Allez faire une séance de sport ou une marche en pleine nature. La nature nous aide à nous déstresser et à détendre notre esprit.

A très vite!

Anaïs