5 astuces pour booster son énergie

5 astuces pour booster son énergie

1- Vitamines

Nous sommes tous carencés en vitamines (sauf ceux qui prennent des compléments alimentaires) alors n’hésitez pas à faire le point lors d’une prise de sang pour savoir ce qui vous manque et pour vous supplémenter en vitamines de la meilleure manière possible.

2- Aliments énergétiques

Une alimentation saine et remplie d’énergie est indispensable pour une journée réussie. Evitez les aliments trop gras et trop sucrés. Privilégiez les végétaux au maximum. Choisissez vos aliments avec soin, surtout quand vous êtes fatigué. Avant de manger, demandez-vous si ces aliments sont bons pour vous et s’ils vont vous apporter de l’énergie. Evitez les associations viande + féculents qui vous donnerons le fameux « coup de pompe » pour le reste de votre journée.

3- Sommeil

La qualité de notre sommeil détermine la qualité de notre journée. La nuit c’est pile le moment où notre corps et notre esprit se reposent. Ce moment de « réparation » n’est pas à négliger. On a souvent tendance à repousser l’heure du coucher soit parce que l’on a encore beaucoup de travail, soit parce que l’on a envie de se détendre devant des films ou séries après une dure journée.
Sauf que c’est justement le meilleur moyen pour rater sa journée du lendemain car après une courte nuit, nous serons moins alerte et moins concentrés sur les tâches à effectuer le lendemain. De plus, notre créativité en sera largement perturbée. Les relations sociales en pâtiront aussi puisque nous ne serons pas suffisamment concentrés pour échanger. Aller se coucher plus tôt permet donc d’augmenter sa productivité le lendemain.
Concernant la quantité de sommeil, chaque personne est différente, les besoins le seront donc aussi. N’hésitez pas à faire des tests pour voir ce qui vous conviendrait le mieux. L’idéal est de calculer à partir de cycles d’1h30.

4- Sport

Contrairement aux idées reçues, le sport ne fatigue pas mais donne de l’énergie. Une marche rapide le matin ou une course à pieds de, ne serais-ce que 20 min donne un regain d’énergie pour toute votre journée. Si vous ressentez de la fatigue lors d’une séance de sport c’est soit parce que votre alimentation n’est pas adaptée aux efforts physiques que vous faites, soit parce que la séance de sport était très physique et que vous avez repoussé vos limites de manière importante.

5- Lumière

La lumière du soleil est essentielle à notre énergie. Nous avons tous besoin d’un minimum de soleil tous les jours pour notre santé. Malheureusement en fonction du pays dans lequel on se trouve, il n’est pas toujours possible d’en avoir suffisamment. En France, c’est dès le mois d’Octobre/Novembre qu’il faut penser à prendre de la vitamine D pour combler ce manque de soleil.
 
 Belle journée!

Anaïs